Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Vidéo et rumeur, un projet original par Audrey Garcia

bigbrother-480x320

Résultat de recherche d'images pour LES ACTEURS DU PROJET

J’enseigne depuis 5 ans, en Lycée Professionnel, en banlieue parisienne, le français, l’histoire, la géographie et l’EMC à des élèves qui arrivent du collège majoritairement démobilisés, angoissés par leurs lacunes et ayant très peu confiance en leurs capacités intellectuelles. Ils ont pour la plupart perdu l’envie de travailler afin de ne plus avoir à subir l’échec. Pourtant, ils vont devoir passer un Diplôme Intermédiaire (ou BEP) en fin de Première puis un Baccalauréat, en fin de Terminale.

LES CONDITIONS

L’épreuve de français est difficile et demande d’acquérir différentes compétences en lecture et en écriture. En effet, dans un premier temps, ils doivent présenter les liens qui unissent les documents d’un corpus, de manière synthétique ; puis répondre à deux questions complexes d’analyse et d’interprétation sur les documents de ce même corpus. Pour finir, ils doivent écrire 40 lignes en réponse à un sujet, de manière argumentée et organisée, en illustrant leurs propos d’exemples issus du corpus mais également de textes étudiés pendant l’année. Tout ceci en 2H30.

            Il s’agit donc, dès la 2nde, d’entamer une ascension vers l’acquisition de ces différentes méthodes et connaissances afin qu’ils puissent accomplir les tâches complexes de l’épreuve du Bac.

Résultat de recherche d'images pour LA METHODE

Notre avantage : nous suivons nos classes de la 2nde jusqu’au Bac.

            Ainsi, je peux prévoir une progression que j’appelle « spiralaire » depuis la 2nde : c’est à dire un apprentissage dosé, fonctionnant par étapes sur les 3 années, de nouveaux savoirs et savoir-faire en s’appuyant sur ceux déjà acquis, afin de créer chez eux des automatismes réflexifs et méthodologiques tout en jouant sur la mémorisation. Cela leur apporte également un cocon rassurant, un cadre solide, dans une matière qui très souvent leur semble trop abstraite. Pour tenter de parvenir à cela, j’aborde dès la 2nde les différentes méthodes/ exercices qu’ils vont devoir parvenir à réaliser seuls, et sans guide, en fin de Terminale. Mais il faut avant tout les (re)mettre en confiance, leur (re) donner le goût du travail, leur montrer qu’ils sont capables de réussir et de progresser. C’est en ce sens que j’ai mené ce projet autour de « la rumeur » avec ma classe de 2nde SEN, dont je vais vous détailler les étapes.

            Je dois d’abord préciser que ce projet a été mené conjointement avec le professeur-documentaliste de mon lycée dans le cadre d’un Objet d’étude du programme : « Construction de l’information », et après de nombreux constats les années précédentes (surtout suite aux différents attentats qui ont frappé notre territoire les deux dernières années) sur la nécessité de travailler sur les supports vidéos « en ligne » que les adolescents consomment en grande quantité, surtout les vidéos complotistes.

Téléchargez les fiches proposées par Audrey Garcia

Résultat de recherche d'images pour LE PROCESSUS

Résultat de recherche d'images pour LES ETAPES

Résultat de recherche d'images pour LE BILAN

On pardonnera quelques erreurs orthographiques dans le second film.

Intégration: Lysiakrea.com