luckyjet.com.ci

affiche conférence définitiveLes notes de la conférence sont disponibles ici : http://plumesdailesetmauvaisesgraines.fr/enseigner-le-fait-religieux/

Comment exclure le savoir sur la religion dans un monde où elle prend le devant de la scène sous des formes tragiques et incompréhensibles ?

Comment empêcher amalgames, confusions, faux-semblants et manipulations sans savoir ce qui est enseigné ?

L’actualité montre que la société française ne connaît pas les relations possibles entre le fait religieux et la République. Entre le rejet intolérant et le sentiment d’exclusion, se nouent alors des contre-vérités qui nourrissent des mythes sources d’incompréhension et de violence.

DOMINIQUE LAFON, agrégée d’Histoire-Géographie a déjà fait cette conférence à un public de professeurs des écoles.

En tant que citoyenne, elle a accepté de proposer son expertise, ses compétences à un public citoyen.

En France, on enseigne le « fait religieux ».

Dominique Lafon expliquera comment et répondra aux questions du public.

Enseigner le fait religieux-

FEVRIER 2016 : CREATION ET OUVERTURE DU SITE

« 1000 MOTS POUR DIRE 1 FEMME »

« Vous avez connu une femme qui combat au quotidien, vous l’aimez, vous l’admirez. Ou Vous connaissez une femme qui combat au quotidien, vous l’aimez, vous l’admirez. Ou Vous êtes cette femme- là. Choisissez une image qui la représente. Racontez, décrivez. Vous avez mille mots pour dire une femme sans histoire Nous la ferons connaître »

logo1Pour télécharger les modalités de participation et le règlement, cliquez sur l’icône ci-dessus.

FEMMES SANS HISTOIRES
Une exposition permanente

Nous aimerions que des citoyennes soient mises en avant parce que le combat féminin est souvent silencieux, discret mais toujours incessant. Pour cela, nous voulons créer une exposition numérique pour mettre en valeur les femmes sans histoires qui nous entourent.
A partir d’une photographie (un visage, un objet, un lieu, un tableau, un dessin…) tout le monde pourra proposer de raconter une femme sans histoire ; ces récits-portraits seront collectés, la parole citoyenne, individuelle peut devenir une œuvre collective.
Dans le cadre de la Semaine des Droits des Femmes, des Ateliers d’écritures seront mis en place pour nourrir le site. La Ville de Clermont et le réseau femmes de la ville accueille notre proposition dans leur programme.

http://1000motspourdireunefemme.fr/

FEMMES DANS L’HISTOIRE

Femmes guerrières, Femmes ordinaires

Etre une femme, c’est se battre.

Salle Nelson Mandela- La Gauthière

8 MARS 2016-20H30

CONFERENCE-SPECTACLE « FEMMES DANS L’HISTOIRE : JEANNE D’ARC ET LA KAHINA »

Cliquez sur l’affiche pour voir quelques photos et lire quelques avis

essai affiche kahina ©Fabienne Cinquin

Certaines femmes se sont battues en s’appropriant les codes héroïques masculins, l’Histoire et la mémoire ont souvent détourné le sens de ces combats. Nous aimerions mettre en vis-à-vis deux femmes appartenant à la grande Histoire et faire converger des interrogations malgré leur éloignement  géographique et temporel. Sous la forme d’une conférence spectacle, on tentera de proposer un double regard sur ces deux femmes : l’un tourné vers le passé, l’autre tourné vers l’avenir.

LE 29 AVRIL 2016 : Concert « KANTARA »-

Passerelles entre la  musique orientale « GROUPE ATLAS » et des musiciens auvergnats

Poco Loco, rue Fontgiève, Clermont Ferrand

21 h 00

Cliquez sur l’affiche pour écouter des extraits de répétition du concert et voir des photos.

Kantara