Un exemple :

Réalisation de l’hommage à Jean Zay au Lycée Jean Zay à Thiers.(63)

34 élèves et étudiants. De la Musique, du chant, du théâtre, de histoire et de la littérature. Moins de 10 heures de préparation. Cliquez sur l’îcone ci-dessous pour voir le livret de l’hommage.

livret

Le maître cynique : « La pédagogie de projet est à la mode parce qu’elle  est aussi vieille que l’enseignement. Ce qui est tendance et souvent rassi mais pour faire du pain perdu, mieux vaut du pain rassi »

Principe N° 1 : Un projet doit avoir un sens dans la vie réelle et non dans l’artifice de la classe.

Principe N° 2 : un projet véritable doit naître d’un groupe, soit en fonction de sa nature, de ses envies, de son environnement, des circonstances, de l’histoire du groupe ou de l’institution

Principe N° 3 : un projet véritable est porté par les apprenants, élèves, membres du groupe et peut-être dirigé/coordonné par une ou plusieurs personnes.

Principe N° 4 : Durant le projet, chaque membre trouve sa place et ses savoirs en fonction des difficultés posées par le projet et des demandes du maître de projet.

Principe N° 5 : Un projet nécessite une mise en espace tournée vers autrui, un public qui n’est pas concerné par le projet mais cette mise en scène n’est pas le projet.

Un projet véritable n’est donc pas une activité parachutée et réalisée entièrement par le professeur qui fait plaisir aux parents et aux institutions et pour lequel les élèves n’ont été que des figurants consentants. 

Dans le cadre d’une conf’à la carte de Plumes d’ailes et Mauvaises Graines, des lycéens ont réalisé des clips musicaux.
Leur professeur, Camille Morandat, a proposé à ses élèves une séquence sur la poésie qui explorait l’esthétique de la laideur.
Chaque groupe d’élèves devait choisir un poème et imaginer une manière d’en rendre compte à travers un clip.
La première séance de deux heures a permis à chaque groupe de choisir une piste, un fil directeur et même pour certains de commencer leur réalisation.
Un travail sur le phrasé a été réalisé, sur la mise en voix et la lecture chorale.
La seconde séance de deux heures a permis de corriger ou de compléter les projets. Entre chaque séance, leur professeur de Lettres et leur professeur documentaliste Isabelle Gallon les ont fait progresser et certains groupes ont travaillé en autonomie.

D’autres vidéos ici : http://plumesdailesetmauvaisesgraines.fr/poesie-et-musique-au-lycee-de-presles-par-la-2nde-4/

Deux projets, deux voyages, une rencontre dans un tiers lieu : ou comment créer les conditions de la citoyenneté européenne.

  • Des élèves allemands rejoignent des élèves français dans une ville qu’ils ne connaissent pas pour un projet fondé sur le développement durable.
  • Durant le séjour, ils réalisent un magazine numérique qui rend compte de leurs échanges et de leurs expériences.
  • Le bilinguisme devient une évidence, l’écriture et le dialogue entre les cultures une respiration.
  • Un véritable projet porté par l’énergie et la foi de deux enseignantes et de leur classe bilangue.
  • Quand  des élèves issus d’un collège rep + et d’une ville allemande cosmopolite se retrouvent pour construire ensemble un vécu commun, l’Europe se construit un peu plus dans l’esprit des jeunes générations.carte

Pour plus d’éléments :

http://plumesdailesetmauvaisesgraines.fr/un-projet-franco-allemand-citoyen-et-hors-norme/

La revue numérique réalisée par les deux classes entre le magazine et le carnet de voyage : tous les objectifs sont atteints et la somme des compétences acquises est considérables, sans compter l’expérience d’échange incroyable : la rencontre en tiers lieu est un pari gagnant

Cliquez sur la première de couverture pour découvrir leur magazine.

friburg