Open/Close Menu
Dalie Farah et d'autres plumes d'ailes et mauvaises graines

L’amour- Le Banquet de Platon (1/4) Discours de Phèdre et d’Agathon

L’AMOUR Le banquet de Platon- partie 1

Zeus se transforme en cygne pour séduire Léda, en serpent pour approcher Perséphone, en pluie d’or pour conquérir Danaé. Déméter se métamorphose en jument pour échapper à Poséidon et celui-ci se transforme en cheval pour arriver à ses fins. Ainsi le désir suscite une puissance qui transforme. C’est en cela que Tobie Nathan écrit « l’amour est métamorphose » car force est de constater que l’affect amoureux modifie l’être.

Cette transformation agit quand on désire susciter l’amour mais aussi quand on est amoureux, elle se poursuit si l’on cesse d’aimer ou que l’on cesse d’être aimé. En cela, l’amour est lieu de métamorphoses diverses.

L’oeuvre de Platon rapporte Eros à un être unique, ou double selon les convives du symposium, mais c’est par le biais de Diotime de Mantinée qu’Eros dira sa vérité, celle du « daïmon ». Pas de spoil, on commence par les deux discours de Phèdre et d’Agathon qui disent qu’Eros est un.

Pour le premier il est ancien donc il est la sagesse, pour le second, il est jeune, il a toutes les vertus. Socrate se tait et écoute ceux qui bavardent sur Eros sans le définir… J’ai utilisé ce support de cours pour mes classes préparatoires, à vous d’en faire ce que vous voulez !

Dalie Farah

L’AMOUR Le banquet de Platon- partie 1 d

PDF à télécharger gratuitement ici

Intégration: Lysiakrea.com