Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Un projet franco allemand citoyen et hors norme !

DSC00540
« J’en rêvais… Je voulais absolument que mes élèves germanistes du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand rencontrent des jeunes allemands de leur âge. Je m’obstinai à y croire jusqu’à ce que je fasse la connaissance par mail de Birgit Raasch, ma collègue d’Erfurt. La même folie semblait l’habiter.
Au début, le lieu de rencontre n’était pas arrêté. Mais ensuite, Fribourg en Brisgau s’imposa. Ma ville préférée se situe par bonheur entre Clermont-Ferrand et Erfurt.
Il nous a fallu presque plus d’une année pour tout planifier. Le projet fut sur la sellette lorsque je constatai avec effroi que la date retenue serait pendant les vacances de printemps. Mais rien ne pouvait nous arrêter. Tous les élèves français étaient prêts à partir pendant les vacances. Malgré les événements tragiques survenus à Paris et Bruxelles, le voyage a eu lieu, comme s’il devait se faire envers et contre tout. Comme si de tels projets, aussi fous soient-ils, doivent être menés pour aider nos jeunes à se connaître et ainsi à leur faire vivre l’Europe. Et c’est bien ce que nous avons fait : nous avons travaillé, joué, même partagé une chambre.
Je suis persuadée que l’Europe se construit dans les rencontres. Découvrez-la cette rencontre franco-allemande, elle vaut le détour ! »
Aude Becker-Thénot

Deux projets, deux voyages, une rencontre dans un tiers lieu : ou comment créer les conditions de la citoyenneté européenne.

  • Des élèves allemands rejoignent des élèves français dans une ville qu’ils ne connaissent pas pour un projet fondé sur le développement durable.
  • Durant le séjour, ils réalisent un magazine numérique qui rend compte de leurs échanges et de leurs expériences.
  • Le bilinguisme devient une évidence, l’écriture et le dialogue entre les cultures une respiration.
  • Un véritable projet porté par l’énergie et la foi de deux enseignantes et de leur classe bilangue.
  • Quand  des élèves issus d’un collège rep + et d’une ville allemande cosmopolite se retrouvent pour construire ensemble un vécu commun, l’Europe se construit un peu plus dans l’esprit des jeunes générations.carte

Lire le magazine du projet en ligne cliquez sur la première de couverture :friburg

Intégration: Lysiakrea.com