Open/Close Menu
Dalie Farah et d'autres plumes d'ailes et mauvaises graines

Sélection prix « Croq’en livres » Lyon

IMG_0027

« Depuis 11 ans, un moment convivial et d’échange autour de la lecture. Ce prix est l’occasion d’explorer des genres littéraires différents et de découvrir, parmi la sélection, certains auteurs régionaux. 

Le prix s’adresse à tous les collègues, personnels enseignants ou non enseignants des établissements scolaires de nos adhérents.

En fin d’année scolaire, autour d’une soirée conviviale réunissant nos adhérents, un thème et des lectures sont proposés. A la rentrée les titres sont choisis par la comission croqu’en livres.

Le prix est lancé en octobre dans les établissements participants.

Un vote est organisé dans les établissements, fin mai, afin de désigner la lecture préférée de l’année, la remise du prix se déroule en juin autour d’un échange convivial et festif.

Croqu’en livres incite à partager des moments de lecture plaisir avec l’ensemble de la communauté éducative de nos établissements.

Le thème du 11ème prix Croqu’en livres 2019/2020

traverse des histoires d’enfances, nous brosse des portraits d’enfants.

5 titres sont sélectionnés cette année :

Les loyautés / Delphine de VIGAN. Théo, 12 ans et demi, vit en garde alternée entre sa mère qui ne supporte pas l’évocation du père ni même de regarder son fils lorsqu’il revient de chez lui, et son père qui vit quasiment couché, ne travaillant pas et laissant son appartement dans le désordre et la saleté. Théo assume, il a honte et ne parle à personne de la vie qu’il mène chez son père. Alors il boit de l’alcool, de plus en plus, le plus souvent en compagnie de Mathis, son copain de classe qui prend ça comme un jeu mais qui très vite est conscient du danger et voudrait que Théo s’arrête. Doit-il en parler à leur professeur de SVT, Hélène ?

Dans la forêt / Jean HEGLAND.

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

 Impasse Verlaine / Dalie FARAH. Années 70. Dans ses montagnes berbères, Vendredi l’effrontée fait rire son père adoré et subit la violence de sa mère. Mariée et enceinte malgré elle à dix-sept ans, elle part vivre de l’autre côté de la Méditerranée où elle donne naissance à une fille. Années 80. L’enfant grandit impasse Verlaine, à Clermont-Ferrand, et l’histoire semble se répéter. Aussi vive et imaginative que Vendredi, la petite rêve d’ailleurs… mais remplit les dossiers administratifs de la famille, fait des ménages avec sa mère, et arrive en classe marquée de coups. Un jour enfin, portée par un humour incisif, une énergie à faire tomber les murs et la passion des mots, elle parviendra à quitter l’impasse Verlaine. Vendredi et sa fille, un amour brutal, généreux et un formidable élan vital.

Profession du père / Sorj CHALANDON Mon père disait qu’il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre. J’étais fier. Mais j’avais peur aussi… A 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet.

Juste après la vague / Sandrine COLLETTE. Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et soeurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, une étendue d’eau secouée de tempêtes violentes… La nourriture se raréfie, les secours n’arrivent pas. Lorsque l’eau recommence à monter, les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres pour y trouver de l’aide. Mais, sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir laisser des enfants. Une histoire saisissante qui évoque Les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant sur la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent.

Bonne lecture ! »

https://lewebpedagogique.com/ardeplyon/category/prix-croquen-livre/

Intégration: Lysiakrea.com