Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Enquête policière, naturalisme et journalisme- Classe de Seconde

crime

L’idée de cette séquence est de considérer le récit du crime dans le cadre de la perspective naturaliste tout en considérant le rapport au réel que les auteurs veulent rendre compte dans leurs œuvres.

Le croisement entre le sensationnalisme de la presse qui naît à cette époque et l’écriture de Zola, on peut alors comprendre la démarche scientifique de l’écrivain paradoxalement plus rigoureuse que celle du journaliste.

Il s’agit aussi de comprendre à travers une pratique d’écriture comment la société du XIXème siècle et celle du XXIème peuvent dialoguer dans leur besoin d’émotions au dépens de l’information.

Ainsi, la séquence alterne entre analyse de texte du roman de Zola, écriture du journal, et recherche sur les partis-pris naturalistes.

Cette séquence a été menée parallèlement avec le professeur d’anglais ce qui a permis de donner un aspect « international » à l’enquête et à permettre des traductions.

Diapositive1Diapositive2

Plan de la séquence

1.        Crime et récit au XIXè siècle

questions corpus crime.docx corpus crime

2.        Bio coopérative Zola et naturalisme
3.        Contrôle de lecture cursive, Thérèse Raquin, Zola
4.        ETAPE N° 1 Enquête
5.        Corpus N° 1 L’ambition scientifique du roman naturaliste

la méthode naturaliste.docx

6.        Lecture analytique 1 Thérèse Raquin
7.        Correction contrôle de lecture
8.        ETAPE N° 2 Enquête
9.        Lecture analytique 2 Thérèse Raquin
10.      Corpus N° 2 Crime et châtiment

corpus crime

11.      ETAPE N° 3 Enquête
12.      Méthode le récit avec corpus et texte
13.      Travail collectif sur le commentaire composé du meurtre de Camille. Rédaction intro/ première partie et conclusion à la maison.
14.      ETAPE N° 4 Enquête
15.      Lecture analytique 3 Thérèse Raquin
16.      Correction commentaire composé
17.      ETAPE N° 5 Enquête
18.      Structure narrative de Thérèse Raquin
19.      ETAPE N° 6
20.      Commentaire composé sur table

Un travail d’équipe

IMG_20170213_090329

20170407_102007(1)

L’hommage de « M. le préfet » grâce à l’intervention du journaliste Jean-Paul Vincent

20170407_102622

Mme Smith et son majordome par les membres de la Compagnie Ahtra (Olivier et Béatrice)

catherine blanchet

Pièce à conviction réalisée par Sabine Guilhot

20170213_155550La « vente » à la criée dans les couloirs du lycée

IMG_20170213_085445

Des élèves impliqués

IMG_20170213_085551

2 heures pour sortir un journal, tensions au CDI !

IMG_20170213_084816

La rubrique préférée : rédaction des ragots…

20170407_101952Des élèves (complices) rendent hommage à la victime

ORGANISATION D’UNE SÉANCE D’ÉCRITURE

Lieu : CDI avec une douzaine d’ordinateurs

La première séance le professeur est rédacteur en chef et au fur et à mesure les élèves sont de plus en plus autonomes. A chaque fois les groupes changent.

1- répartition des rubriques

2- un responsable par groupe

Lors de chaque séance il y a deux « véritables articles » à rédiger, ce sont les deux groupes qu’il faut le plus « aider »

Les autres rubriques sont plus simples :

NUMERO 1

Indice N° 1 : le carton mystérieux

A télécharger ici : 

Diapositive1

NUMERO 2

Indices N° 2 : les vrais et faux témoignages

A télécharger ici : 

Diapositive1

NUMERO 3

Indices N° 3: visite d’une journaliste, portrait robot et témoin oculaire

A télécharger ici :

Diapositive1

NUMERO 4

Indices N° 4 : un journal secret

A télécharger ici :

Diapositive1

NUMERO 5

Indices N° 5 : un mail mystérieux, une lettre d’Angleterre et un appel à témoin

A télécharger ici :

Diapositive1

NUMERO 6

Indices N° 6 : un hommage turbulent et des aveux publics

A télécharger ici :

Diapositive1

Intégration: Lysiakrea.com