Enquête policière, naturalisme et journalisme- Classe de Seconde
L’idée de cette séquence est de considérer le récit du crime dans le cadre de la perspective naturaliste tout en considérant le rapport au réel que les auteurs veulent rendre compte dans leurs œuvres.
Le croisement entre le sensationnalisme de la presse qui naît à cette époque et l’écriture de Zola, on peut alors comprendre la démarche scientifique de l’écrivain paradoxalement plus rigoureuse que celle du journaliste.
Il s’agit aussi de comprendre à travers une pratique d’écriture comment la société du XIXème siècle et celle du XXIème peuvent dialoguer dans leur besoin d’émotions au dépens de l’information.
Ainsi, la séquence alterne entre analyse de texte du roman de Zola, écriture du journal, et recherche sur les partis-pris naturalistes.
Cette séquence a été menée parallèlement avec le professeur d’anglais ce qui a permis de donner un aspect « international » à l’enquête et à permettre des traductions.
Plan de la séquence
1. Crime et récit au XIXè siècle |
2. Bio coopérative Zola et naturalisme |
3. Contrôle de lecture cursive, Thérèse Raquin, Zola |
4. ETAPE N° 1 Enquête |
5. Corpus N° 1 L’ambition scientifique du roman naturaliste |
6. Lecture analytique 1 Thérèse Raquin |
7. Correction contrôle de lecture |
8. ETAPE N° 2 Enquête |
9. Lecture analytique 2 Thérèse Raquin |
10. Corpus N° 2 Crime et châtiment |
11. ETAPE N° 3 Enquête |
12. Méthode le récit avec corpus et texte |
13. Travail collectif sur le commentaire composé du meurtre de Camille. Rédaction intro/ première partie et conclusion à la maison. |
14. ETAPE N° 4 Enquête |
15. Lecture analytique 3 Thérèse Raquin |
16. Correction commentaire composé |
17. ETAPE N° 5 Enquête |
18. Structure narrative de Thérèse Raquin |
19. ETAPE N° 6 |
20. Commentaire composé sur table |
Un travail d’équipe
L’hommage de « M. le préfet » grâce à l’intervention du journaliste Jean-Paul Vincent
Mme Smith et son majordome par les membres de la Compagnie Ahtra (Olivier et Béatrice)
Pièce à conviction réalisée par Sabine Guilhot
La « vente » à la criée dans les couloirs du lycée
Des élèves impliqués
2 heures pour sortir un journal, tensions au CDI !
La rubrique préférée : rédaction des ragots…
Des élèves (complices) rendent hommage à la victime
ORGANISATION D’UNE SÉANCE D’ÉCRITURE
Lieu : CDI avec une douzaine d’ordinateurs
La première séance le professeur est rédacteur en chef et au fur et à mesure les élèves sont de plus en plus autonomes. A chaque fois les groupes changent.
1- répartition des rubriques
2- un responsable par groupe
Lors de chaque séance il y a deux « véritables articles » à rédiger, ce sont les deux groupes qu’il faut le plus « aider »
Les autres rubriques sont plus simples :
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travail sur la première de couverture à partir du site Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32836564q/date.item
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travail sur les titres
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recherche des illustrations intérieures
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le tweet
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les publicités
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les petites annonces
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les ragots
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le « mot » du chat
NUMERO 1
Indice N° 1 : le carton mystérieux
A télécharger ici :
Le petit journal Numéro 1
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NUMERO 2
Indices N° 2 : les vrais et faux témoignages
A télécharger ici :
Second numéro le petit journal - Seconde
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NUMERO 3
Indices N° 3: visite d’une journaliste, portrait robot et témoin oculaire
A télécharger ici :
Troisième numéro Le petit journal - Seconde
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NUMERO 4
Indices N° 4 : un journal secret
A télécharger ici :
Quatrième numéro Le petit journal -Seconde
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NUMERO 5
Indices N° 5 : un mail mystérieux, une lettre d’Angleterre et un appel à témoin
A télécharger ici :
Cinquième numéro Le petit journal - seconde
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NUMERO 6
Indices N° 6 : un hommage turbulent et des aveux publics
A télécharger ici :
Sixième numéro Le petit journal - Seconde
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