Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Le bulletin blanc

images

Le bulletin blanc

(Pierre Ceballos / Florian Guette / Lucas Ramos / Noé Rouby)

 

         Pendant une semaine, des candidats à l’élection présidentielle doivent cohabiter ensemble dans la maison des confidences. Les candidats sont issus de la politique : Marine Lepaon (Front Français), Jean-Luc Mélangetout (Très Gauche), Emmanuel Macreau (Extrême Centre), François Pillon (Les Citoyens), Benoît Harpon (SociaGauche). Ils vont pouvoir débattre sur leurs idées. La maison a été aménagée et approvisionnée pour que nos candidats tiennent une semaine entière. Les aventures des candidats seront retransmises sur toutes les chaînes de télévision pour que tout le monde se délecte de ce spectacle. Les candidats pourront débattre dans le salon, la salle à manger et le jardin qui sont entièrement couverts par des caméras. Ils vont également pouvoir divulguer leur secret politique dans les toilettes totalement insonorisées. Une chasse à l’œuf sera organisée dans la semaine, pour Pâques. Le premier débat sera diffusé en direct à 14h00.

         Il est 14h00, les candidats se mettent en place pour commencer le débat. Les désaccords ne tardent pas a arriver et les cinq candidats sont intarissables sur les sujets de la sécurité, de l’éducation, du chômage…  La tension monte entre Jean-Luc Mélangetout et Marine Lepaon. Le débat est alors écourté et les candidats partent se reposer pour être prêt pour la chasse aux œufs. Le départ a lieu à 17h00. Afin de célébrer Pâques, des œufs en chocolats ont en effet été dissimulés dans le jardin de la maison. La chasse a l’air de bien se passer pour Jean-Luc Mélangetout car à 19h00 le candidat n’est toujours pas rentré. A 21h00, une fois la nuit tombée, les candidats commencent à s’inquiéter. Cependant, Marine Lepaon, ne pensant qu’à sa campagne, se réjouit de cette disparition. Quelques soupçons commencent à apparaître. Tous les autres candidats décident d’aller chercher le personnage manquant.

         Après avoir cherché Jean-Luc Mélangetout pendant plus d’une heure, Emmanuel Macreau décide de faire une pause pour prendre sa poudre de perlimpimpin (car c’était son projet !!) et Marine Lepaon fit de même avec du tabac (provenant d’Afrique). Emmanuel Macreau ne se sentant plus dans son état normal, décide d’aller retrouver ses esprits en direction de la forêt. Il trouve alors des œufs étalés au sol.  Il se rend compte qu’il y en d’autres un peu plus loin. Il décide de les suivre comme une piste. Il voit un râteau, puis à quelques pas, un homme allongé par terre. C’était Mélangetout. Macreau lui lançe :  « Mais t’es pas net Jean-Luc ! »

         Jean-Luc se réveille peu à peu. En voyant Macreau, dans un élan de surprise Jean-Luc Mélangetout se cogne et fait tomber la caméra du cadreur. Ce dernier dit à Jean-Luc : « Eh bah bravo Jean-Luc ! Super pour la caméra ! ». Jean-Luc reprend ses esprits, s’excuse auprès du cameraman, puis rentre à la maison avec Emmanuel. Les autres candidats sont finalement rassuré d’apprendre que Jean-Luc n’avait rien.

Intégration: Lysiakrea.com