Un concours aux petits oignons et d’éloquence aussi
Un concours d’éloquence c’est un pari : il est question de défendre un art merveilleux qui sert autant à défendre ce qui est vulnérable que ce qui est puissant. L’éloquence n’a pas d’éthique, l’éloquence sert le plus habile et est à même de devenir l’arme de celui qui s’en saisit quelle que soit son intention : ce n’est pas Excalibur, c’est plutôt l’anneau de Sauron…
A l’université, en Infocom, la rhétorique est là pour tout défendre, tout vendre et donc c’est bien l’endroit où un concours d’éloquence avait sa place pour le mettre en perspective : louer la force de la conviction et l’argumentation et dénuder les faux-semblants et les fausses logiques.
Les candidats ont été remarquables de justesse et d’honnêteté, conscients de leur pouvoir et de leur vulnérabilité. Ils ont offert une première partie sage et appliquée et une seconde partie énergique et pleine de rires.
Leur prestation ont été soulignés par les membres du jury et notamment le président, Jean-Paul Vincent, journaliste à FR3.
Premier prix : Maxence Vard
Deuxième prix : Pauline Zamora
Troisième prix : Gaëtan Besson
Membres du jury des éliminatoires : Dietz Virginie, dalie, Stéphane Malterre, Frédéric Clamens-Nanni, Anne Ramin, Christine François, Emmanuelle Caillaud.
Membres du jury de la finale
Jean-Paul Vincent, journaliste France 3 : Président du jury
Karelle Gautron : Professeure de Lettres
Michèle Clamens : Professeure de Philosophie
Tristan Rigaud : Lycéen seconde (Jean Zay, Thiers)
Belaïde Chekroune : Président de la troupe « l’air de rien »
Tarik Jaabouki : Etudiant en Master droit des affaires
Cecilia Brassier : Professeure, Responsable L2 Infocom
Henri Gilbert : Responsable communication
Emmanuel Cathelot : Bibliothécaire
Angel Bethermin : Lycéen Terminale L (Jeanne d’Arc- Clermont-Fd)
Organisation Plumes d’Ailes et Mauvaises Graines
Dietz Virginie, Emmanuelle Lachaume, Marie Agullo, Marie-Océane Dietz, Audrey Adhémar, Josiane Gaume, Frédéric Clamens-Nanni, dalie.
Infocom UCA-
Catherine Boutin-Aurine/ Cecilia Brassier
M. et Mme Loyal
Les membres du jury et les lauréats
Frédéric : un Monsieur Loyal extraordinaire !
Gaëtan Besson
Maxence Vard
Pauline Zamora
Noémie Bonnelie
Camille Thomas
Steffy Deltroy
Sandra Margerin
Margot De Rocco
Lola Marcon
J’ai su que je n’entrerai jamais en politique le jour où en 1986 (Devaquet au piquet), j’ai pris la parole et du haut de mes 13 ans j’ai entraîné une foule derrière moi : en passant sous un pont, j’ai senti et entendu le mugissement du groupe qui s’avançait et j’ai eu peur. Ce pouvoir-là était dangereux. Ce qui ne m’a pas empêché de participer au concours d’éloquence organisé par le Rectorat à 17 ans…
Puis j’ai un peu grandi, vieilli surtout.
Depuis 2008, j’organise des concours d’éloquence avec l’idée d’intéresser les élèves et étudiants à cette capacité à convaincre mais aussi (surtout) dans l’idée de montrer que c’est une belle saloperie que de savoir bien parler.
dalie