Atelier d’écriture/AP écrire une nouvelle à partir de la chambre bleue de Mérimée- Seconde
L’accompagnement personnalisé comme son nom ne l’indique pas ne permet pas forcément un travail personnalisé et constructif. Les séances sont frustrantes, décousues (une fois tous les jours pour moi l’an passé) et ne donnent pas l’occasion de se lier avec un groupe classe (dans le meilleur des cas) ou un groupe sans identité et de construire un cheminement.
Bref. J’ai tâtonné, réussi, échoué et il y a eu des travaux qui ont été de vrais moment de littérature je vous présente les grandes lignes et les résultats de l’un d’entre eux.
Séance 1 : Lecture de La Chambre bleue de Mérimée à haute voix; Support visuel projeté pour les élèves (le texte). Lecture expressive du professeur, demi- pénombre et SURTOUT sans interruption.
Séance 2 : Reprise de la fin de la nouvelle, et discussion pour rendre compte du travail de l’auteur à ménager la chute et le sens du titre. Puis proposition :
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Faire des groupes 4 ou 5.
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Choisir un lieu ou un objet et une couleur
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une intrigue dans un lieu clos
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une chute
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= Rédaction du pitch
On passe et on valide les pitch pour qu’ils soient simples et percutants.
Séance 3 : Approfondissement du pitch avec décision sur la rédaction : un paragraphe par élève : un paragraphe = un contenu = une étape de la nouvelle. Travail à faire : rédiger son paragraphe pour la séance suivante
Séance 4 : Lectures communes des paragraphes et harmonisation discussion sur les détails. Le prof passe vérifier et répond aux questions. Travail à faire : taper sur ordinateur l’ensemble des paragraphes
Séance 5 : Correction sur les ordinateurs, amélioration et finition
Séance 6 : Lecture par le professeur dans les mêmes conditions que la première séance: lumière basse et lecture intimiste. On félicite les auteurs entre chaque lecture, petit goûter. Et voilà.
Il reste peut-être des coquilles- à signaler sur plumesdailes@gmail.com