Andromaque au lycée : passions et pouvoir
Etudier une pièce de Racine au 21ème siècle peut sembler une gageure, pourtant, c’est une expérience des plus stimulantes pour les élèves et pour le professeur, le tout est de trouver des angles qui ne sont ni des prétextes pédagogiques ni des arrangements hypocrites avec les programmes.
Principe N° 1 pour Andromaque : il est question de passion. DONC on ne passe pas à côté de cela pour parler seulement de la règle des 3 unités…
Principe N° 2 pour Andromaque : il est question de pouvoir. DONC on ne peut taire les statuts sociaux et les enjeux politiques de la pièce pour s’amuser à passer plusieurs séances sur le classicisme.
Mademoiselle Du Parc, créatrice du rôle (portrait de 1858).
Jacques Louis David, La Douleur et les Regrets d’Andromaque sur le corps d’Hector (1783).
1- Évaluation diagnostique dont la correction sert de point d’appui et d’entrée dans l’oeuvre
- Analyse de la scène d’exposition
- Présentation de la chaîne amoureuse
- Enjeux politiques par la présence d’Oreste
- Travail sur la langue par la réécriture
- Mise en place du registre tragique
Cliquez sur le tableau ci-contre
2- Biographie et contextualisation de l’oeuvre : support de cours professeur en pdf et en ppt. On peut aussi, selon le principe bien ancien de la classe inversée, demander aux élèves de faire une recherche et de commenter le powerpoint à l’oral.
Cliquez sur le portrait 1 pour le pdf, et l’autre pour le powerpoint.
3- Exemple de support de cours pour l’analyse du monologue d’Hermione, et monologue d’Oreste à faire.
4- Sujet d’invention qui permet le réinvestissement de toutes les notions de cours et même le contexte de la pièce, notamment les sources antiques.
Merci à Sylvie Breugnot-Mathé qui m’a aidée à construire mes cours de Seconde cette année.
Sur une suggestion d’Anne P. du groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/unpetitmondedeprofsdelettres/