Open/Close Menu
Dalie Farah -"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'histoire"

7joursàClermont-« Si Impasse Verlaine dérange par la violence répétée des mères sur leurs filles malgré l’amour qu’elles peuvent leur porter, ce roman étonne par la qualité d’écriture. Tout comme sa narratrice, Dalie Farah aime les mots et les utilise sans filtre, avec une incroyable justesse. La valse de l’écriture lui permet d’évoquer les sujets sensibles d’une société en mal d’émancipation avec beaucoup de finesse et de réalisme. » 22.05.2019

Dalie Farah : Rencontre à la Librairie Les Volcans

22/05/2019
2 Minute(s)

Lors de la dernière rentrée littéraire, le roman « Impasse Verlaine » a attiré l’attention des lecteurs et de la critique. Son auteure, Dalie Farah, sera présente à la Libraire les Volcans samedi 25 mai pour en parler.

Impasse Verlaine publié aux Éditions Grasset est le premier roman de Dalie Farah. Cette agrégée de lettres, enseignante à Thiers, a fait une entrée fracassante dans le monde littéraire en narrant l’histoire de Vendredi, « petite effrontée » algérienne qui doit quitter le ciel bleu de ses montagnes Berbères pour la grisaille des quartiers nord de Clermont-Ferrand. A la mort de son père adoré, torturé par des militaires, la contrainte devient son quotidien : L’éducation d’une mère qui n’hésite pas à imposer ses principes avec violence et un mariage forcé vont lui forger un caractère bien trempé. Ce caractère lui permet de garder sa dignité en toute circonstance. A seize ans, elle accouche d’une petite fille, dont l’éducation sera constituée d’un paradoxal mélange d’amour, d’humiliations et… de coups, bis repetita. La fille de Vendredi échappe à la soumission grâce à une attirance pour les mots et un réel intérêt pour la littérature. Elle finit par prendre le pouvoir en déchiffrant ordonnances et documents administratifs à la place de ceux qui ne savant pas lire et trouve un moyen d’échapper à son destin en dévorant des classiques en cachette.
Si Impasse Verlaine dérange par la violence répétée des mères sur leurs filles malgré l’amour qu’elles peuvent leur porter, ce roman étonne par la qualité d’écriture. Tout comme sa narratrice, Dalie Farah aime les mots et les utilise sans filtre, avec une incroyable justesse. La valse de l’écriture lui permet d’évoquer les sujets sensibles d’une société en mal d’émancipation avec beaucoup de finesse et de réalisme.

Dalie Farah : Rencontre et dédicaces samedi 25 mai à 17h à la Librairie les Volcans à Clermont.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Impasse Verlaine : Éditions Grasset

https://www.7joursaclermont.fr/dalie-farah-a-la-libraire-les-volcans/?fbclid=IwAR14S3W6tHhTDriOr2CO9mNJCvVrFRjRbDomkiup1I97fiskl6WYd42o_hg

Intégration: Lysiakrea.com