Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Une vie de Coffe par Agnès Du Prez

10294640-une-enfance-difficile

Une vie de Coffe

Ma belle-maman adorée a eu la bonne idée de me prêter la biographie de Jean-Pierre Coffe. Enfin une lecture digeste, c’est le cas de le dire!

Ce livre sent la bonne bouffe et dès qu’on arrive au passage où il monte son premier restaurant, on a les papilles en éveil. On est bien loin du sans gluten et compagnie. Ça sent bon le pâté de campagne arrosé d’un canon de vin rouge. Et au fil des pages, je me dis qu’on est en train de perdre le goût des choses avec tous ces régimes “sans”, si pauvre en graisse, sans œufs, sans lait, sans rien. Croyez-vous que les anciens se souciaient d’avoir le syndrome du colon irritable? Non mais sans rire?

Moi, je l’aime bien Jean-Pierre Coffe. Et tant pis pour le procès stupide qu’on lui fait parce qu’il a élaboré des recettes de soupe en brique pour Leader Price. J’aurais adoré me faire un gueuleton avec lui. Je ne suis pas sûre que j’aurais tenu le choc jusqu’à la petite gnôle de fin de repas, mais qu’importe.

Je suis un rat des champs, campagnarde jusque dans l’assiette. J’aime la charcuterie, le bon fromage, les patates et tout ce qu’il ne faut pas. Chez nous, on mange Bio, mais surtout, on mange paysan, autant que possible. Un bon pâté aux patates ou une truffade avec une petite salade, un petit verre de St Nicolas de Bourgueil pour Y faire descendre…Ahhhhh !

Pour en revenir au livre, j’aime ces lectures qui nous renvoient au plaisir des choses simples.

Agnès DU PREZ

Intégration: Lysiakrea.com