Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Une chanson douce et heureuse ?

chanson-douce-leila-slimani-57b573b2b0f33

AVERTISSEMENT SPOILER : LE LIVRE COMMENCE PAR LA FIN. ( et c’est pas ma faute.)

On doit reconnaître au roman de Leila Slimani un début magistral, une scène de crime en bonne et due forme, digne d’un épisode trash d’esprit criminel.

Puis le lecteur plonge dans le quotidien d’un couple parisien parents de deux enfants. Dans un récit à rebours, l’auteur retrace les fils narratifs qui ont mené à la scène initiale, celle du crime. Un producteur, une avocate, une nounou. Paris, des cocktails, des ambitions, des désillusions, des boulevards, des glaces, des métros, des écoles, des squares et des nounous. Bref, la capitale.

Beaucoup de critiques ont applaudi un art du suspense, ont comparé l’oeuvre à un thriller. Le prix Goncourt a donné aussi une envergure à ce livre que les lecteurs ont largement validé.

Pourtant, il manque quelque chose…ou peut-être pas…

 Quel livre voulait faire Leila Slimani ? Un bon livre, et il semblerait au vu des critiques et du prix Goncourt qu’il le soit. L’écriture appliquée, parfois journalistique ne s’embarrasse pas de subordonnées ou autres complexités syntaxiques, on lit facilement, sans rupture.

Pourtant, il manque quelque chose…ou peut-être pas.

Friande de séries télés, je n’ai pas été surprise une seule seconde et je n’ai pas palpité à un seul moment. La peinture sociale homéopathique m’a laissée sur ma faim. La peinture de la folie, est une folie douce, empruntée, sérielle. La genèse du crime est simplifiée dans un simple désir de dévoration. Psychologie rapide, sans nuance, binaire : c’est une psychologie contemporaine, moderne qui refuse l’emphase et le développement.

Je regrette tellement de l’avoir lu après la remise du prix Goncourt. Mon attente était telle, les commentaires si excessifs que j’ai été déçue. Il faut lire Chanson Douce, le cœur déçu, c’est la meilleure manière de l’apprécier à sa juste valeur, sans être trompée.

Dalie

Pour tous ceux qui pensent que l’histoire est originale, voilà quelques ressources bas de gamme…qui ont perturbé ma lecture !

une-inquietante-baby-sitter 423571 hqdefault h28t2jnngrzx0fiuaw8ahqfhixr

Intégration: Lysiakrea.com