Open/Close Menu
Dalie Farah -"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'histoire"

Sélection Prix Roblès

selection_robles_2020_0

Les bibliothécaires ont annoncé officiellement les cinq livres sélectionnés pour le prix Roblès du premier roman. À découvrir et à lire.

Image affiche sélection 2020

Toute l’équipe de bibliothécaires s’est rassemblée hier mardi 10 mars pour annoncer la sélection du prix Roblès de cette année. En 2020, ce ne sont que cinq livres qui ont été retenus. Pourquoi ? « Parce que pour les trente ans du prix Roblès, on a souhaité faire participer les lecteurs participants au Roblès ou pas, à l’élection de leur auteur coup de cœur. Le vote a désigné Carole Martinez, lauréate du prix Roblès en 2007 pour “ Le Cœur cousu , livre qui a été récompensé par quinze prix littéraires. Elle a ensuite écrit “ Du domaine des murmures ”, puis “ La Terre qui penche . Son troisième roman est attendu en 2020 », annoncent les bibliothécaires. Cette auteure contactée par les bibliothécaires a annoncé « être ravie de revenir à Blois ». Pour mémoire, elle était revenue en 2014 présenter une BD Bouche d’ombre à laquelle elle a participé.

Sa venue est annoncée pour la remise du prix Roblès vendredi 12 juin, qui se partage en deux parties : à 16 h 30, Carole Martinez interviendra puis à 17 h, une rencontre littéraire avec les auteurs de la sélection animée par Matthieu Garrigou-Lagrange. Puis suivra un temps de dédicaces qui se terminera à 19 heures.

Le lendemain, samedi 13 juin, à l’occasion des 30 ans du prix, deux ateliers d’écriture sont proposés à la bibliothèque Abbé-Grégoire. Le premier accueillera 10 personnes et se déroulera avec Carole Martinez, le second avec Carole Zalberg sur la thématique du « Portrait de l’inconnu ». Les ateliers sont sur inscriptions auprès de la bibliothèque (renseignements au 02.54.56.27.40 ou sur https ://bibliotheques.

agglopolys.fr).

Conférence d’ouverture vendredi 13 marsAvant la remise du prix, une conférence d’ouverture aura lieu vendredi 13 mars, à 18 h 30, à l’amphithéâtre n° 3 de l’IUT de Blois. Elle a pour thème « Les nouvelles écritures de l’enquête : une littérature en quête de réel », est ouverte à tous et sera menée par Laurent Demanze, spécialiste de littérature contemporaine, professeur à l’université de Grenoble Alpes et auteur d’Un nouvel âge de l’enquête.

Deux rencontres débat pour échanger autour de la sélection se tiennent en avril et juin, à 18 h 30 à l’IUT. Le mardi 28 avril, Impasse Verlaine, Protocole gouvernante, A la ligne : feuillets d’usine seront discutés. Puis le vendredi 5 juin, ce sera le tour d’Ougarit et Trois jours à Berlin.

La thématique de la sélection rassemble « de la tendresse et de la violence, de la solitude et de la communion, de la politique et de la révolte, de l’aventure, de l’espoir, des voyages à Berlin, à Dubaï, en Bretagne et en Auvergne », précisent les bibliothécaires.

Le bulletin de participation au prix Emmanuel-Roblès est à retourner aux bibliothèques d’Agglopolys ou par mail (bibliotheques@agglopolys.fr) jusqu’au 3 mai 2020.

à suivre

La sélection 2020 du prix Roblès

Les cinq livres sélectionnés en 2020 pour concourir au prix Roblès sont :
> « Ougarit », Camille Ammoun. Inculte.
> « Impasse Verlaine », Dalie Farah. Grasset.
> « Protocole gouvernante », Guillaume Lavenant. Rivages.
> « Trois jours à Berlin », Christine de Mazières. Sabine Wespieser.
> « À la ligne : feuillets d’usine », Joseph Ponthus. La Table ronde.

https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/dossier/prix-robles/la-selection-du-prix-robles-est-devoilee-a-blois?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57d2960a459a4539008b4612&page=1&pageId=59d64c1c459a451c598b468f

Intégration: Lysiakrea.com