Open/Close Menu
Dalie Farah -"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'histoire"

Sélection d’Impasse Verlaine au prix Marie-Claire Blais (Québec-France)

Logo PrixLQFMCB4-fi4716649x190

Les finalistes

Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais Édition 2020-2021

 « Le Réseau Québec-France est heureux de dévoiler le nom des trois finalistes de l’édition 2020-2021 du prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera connu lors du Salon international du livre de Québec prévu en avril 2021. L’auteur recevra une bourse de 2 000 $ et effectuera une tournée promotionnelle de son oeuvre au Québec.

Après avoir échangé sur leurs évaluations respectives, le jury de présélection du Réseau Québec-France, composé de Christine Otis, doctorante en études littéraires à l’Université Laval, Pierre Bélanger et Michel Roberge, passionnés de littérature, a désigné les finalistes du prix littéraire parmi les onze oeuvres présélectionnées en partenariat avec le Festival du premier roman et des littératures contemporaines de Laval en France.

Soeur - Abel Quentin

Soeur (Éditions de l’Observatoire)

Originaire de Lyon, Abel Quentin est avocat à Paris « habitué à représenter des jeunes gens radicalisés » et il se passionne depuis toujours pour la littérature.
Adolescente revêche et introvertie, Jenny traîne son ennui partout où elle va. La fielleuse Chafia, elle, se rêve martyre et s’apprête à semer le chaos dans les rues de la capitale, tandis qu’à l’Élysée, le président Saint-Maxens vit ses dernières semaines au pouvoir. Les plus chétives existences peuvent parfois déchaîner une violence insoupçonnée.

San Perdido - David Zukerman

San Perdido (Éditions Calmann-Lévy)

Né en 1960 à Créteil, David Zukerman a été successivement ouvrier spécialisé, homme de ménage, plongeur, contrôleur dans un cinéma, membre d’un groupe de rock, comédien et metteur en scène.
Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende.

Impasse Verlaine - Dalie Farah

Impasse Verlaine (Éditions Grasset)

Née en Auvergne en 1973, de parents immigrés d’Algérie, Dalie Farah est agrégée de lettres et enseigne en classes préparatoires.
Dans ses montagnes berbères, Vendredi, cabriole parmi les chèvres pour faire rire son père adoré et subit à la maison la main leste de sa mère. À seize ans, elle accouche d’une petite fille à qui elle portera un amour étonné et brutal. La petite fille arrive parfois en classe marquée des coups reçus chez elle. En douce, elle lit Dostoïevski et gagne des concours d’écriture, malgré l’école qui ne voit pas la violence éprouvée.

En plus des oeuvres de ces trois finalistes, les oeuvres suivantes avaient été soumises au jury de présélection :

Suiza, de Bénédicte Belpois (Gallimard), L’Ombre de son nom, de Jean-Baptiste Labrune (Magnani), Dans la forêt du hameau de Hardt, de Grégory LeFloch (de l’Ogre), Sept jours en face, de Anne Lecourt (Paroles), Avant que j’oublie, de Anne Pauly (Verdier), À la ligne, de Joseph Ponthus (La Table ronde), Une fille sans histoire, de Constance Rivière (Stock), Tous tes enfants dispersés, de Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement).

Le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais

Depuis 2005, le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais récompense un auteur français pour son premier roman. Véritable prix du public, il rassemble dans les Associations Québec-France plus de 150 lecteurs passionnés.

Marie-Claire Blais

Marie-Claire Blais, la marraine du Prix, tient à féliciter « chacun de ces finalistes qui a mis tout son coeur et son talent dans l’écriture d’un premier roman dont le jury a reconnu l’exceptionnelle qualité, la sensibilité poétique et l’humanité».

https://www.quebecfrance.org/prix-litteraire-2021

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.

Intégration: Lysiakrea.com