Open/Close Menu
Dalie Farah et d'autres plumes d'ailes et mauvaises graines

Rencontre avec Dalie Farah, du réel au roman, la fabrique du texte

71098804_10212192220595521_1405374850427518976_n

A 17 h, je vais me rendre dans cette bibliothèque qui m’a nourrie pendant toute mon enfance et mon adolescence ; je vais aller là-bas en tant qu’écrivaine.

Ce qui m’importe c’est la littérature, c’est mon artisanat à moi. C’est mon dada, ma marotte, ma folie silencieuse et ma joie profonde.

L’idée est celle-ci : bibliothécaires et lecteurs apportent des objets, des photos, des éléments de réel évoqués dans Impasse Verlaine, on lit le passage et j’en raconte la genèse, je parle de mon artisanat.

Comment ça se fabrique un texte chez moi, comment c’est cette matière qu’on appelle la langue, le style qui tendent à écrire la vie au plus juste.

https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/evenements/rencontre-avec-dalie-farah-reel-au-roman-fabrique-texte-0

Vous voulez savoir comment Dalie Farah a écrit son premier roman, Impasse Verlainepublié aux éditions Grasset ? Elle est notre invitée et nous lui avons donné carte blanche !

L’écrivaine clermontoise propose un jeu de pistes depuis les éléments de réel évoqués dans son roman : lieux de la ville de Clermont, objets … pour expliquer comment elle a travaillé depuis le réel pour aller vers la littérature. Elle adaptera son intervention à partir de ce que le public et les bibliothécaires auront apporté. Lectures, échanges, questions pour saisir ce qu’il y a de vivant et de mystérieux dans l’acte d’écriture.

Lectures par Sylvie Amblard (comédienne et chorégraphe) et Dalie Farah.

Durée 1h 30

Intégration: Lysiakrea.com