« Plumes d’Ailes et Mauvaises Graines »

désigne à la fois les citoyens participant aux projets et les projets citoyens. Métaphorique, générique, ce titre ne recouvre aucune idéologie et aucun « entre-soi », il n’est pas non plus porteur d’une mouvance et veut être ouvert sur toutes les nuances citoyennes. Il n’est donc pas limité car selon le mode participatif et collaboratif du concept, il est forcément divers, polymorphe, malléable à l’infini…

Paroles voix et Cultures

C’est le nom de l’association, le nom « administratif » déclaré en préfecture. Paroles citoyennes et artistiques, voix citoyennes et artistiques, cultures citoyennes et artistiques : c’est le panel de création et d’intervention de l’association. Paroles Voix et Cultures est donc une association loi 1901 établie à Clermont Ferrand, qui a pour objectif de promouvoir la parole citoyenne, les métissages culturels qui font le lien entre art et citoyenneté.

Le concept « passerelle »

L’association vise à construire des passerelles entre les citoyens, d’autres associations, des institutions, des citoyens de manière individuelle…

Le citoyen-expert

Chaque citoyen est détenteur d’un talent qui peut être sa profession ou une passion. Il s’agit de penser que ce talent, ce savoir est une énergie qui peut se partager et donner la possibilité au citoyen de l’exprimer.

Nous sommes des hommes et des femmes qui souhaitons nous engager de façon citoyenne et culturelle en faveur de la nuance et contre les clichés et les préjugés culturels, sociaux et citoyens.

Nous sommes des hommes et des femmes qui  concevons l’engagement citoyen comme un service rendu à la cité et aux autres citoyens par ce que l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on crée.

Quel est notre but ?

Promouvoir la nuance

Lutter contre les discriminations, contre les clichés ne peut se réaliser sans nuances. Il nous semble qu’œuvrer pour la nuance par delà les différences est une possibilité infinie de lier les citoyens entre eux de manière profonde et sûre.

Créer des passerelles

Le combat associatif peut se mener pour défendre une cause mais aussi pour créer des passerelles entre causes, cultures, générations, visions du monde sans donner de leçon à personne.

Que faisons nous ?

le site collaboratif citoyen ouvert à tous

un blog participatif rubrique « actualité »

une revue de littérature réalisée  par des auteurs, illustrateurs, professeurs, libraires, lecteurs et autres amoureux du livre. le numéro 1 portait sur les liens entre littérature jeunesse et musique. Le second numéro portera sur les liens entre littérature(s) et cuisine(s)

des conférences passerelles sur des thématiques culturelles et citoyennes

des spectacles musicaux passerelle où des publics différents se croisent et peuvent partager.

Présentation1oiseau 3oiseau

 Notre signe de reconnaissance : cet oiseau dessiné par Fabienne Cinquin. Les projets plumes d’ailes sont des projets passerelles engagés pour la nuance et la culture. Utopie et résistance. Plumes d’Ailes et Mauvaises Graines.