Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Meilleurs voeux

Meilleurs vœux

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, elles ont eu leur lot de sourires, de bonheurs, de crispations, d’espoirs comblés et de désillusions douloureuses.

On se souhaite le meilleur en début d’année, on espère que le vœu comme un sort performatif aura la puissance de réaliser nos désirs.

Dès lors, on peut voir dans ce qui nous déchire la preuve d’une malédiction et dans ce qui nous élève la démonstration de notre bénédiction, mais la plupart du temps, on trouve sens au bonheur mais très peu aux malheurs.

En ce début d’année, je pense à la tendresse qui, avec le temps, me semble être le véritable amour possible et réaliste entre les hommes ; je pense aussi à la douceur qui est si rare et si précieuse ; je pense aussi et c’est normal aux résistances que nous pouvons mettre en oeuvre.

La violence qui se jette sur nous en continu peut nous désespérer, mais la persistance à la tendresse et à la douceur doit nous rassurer. Le monde n’est pas bon, mais il y a de la bonté dans le monde et ce n’est pas naïveté de le dire, c’est juste évidence.

Ecrire pour dénoncer, lire pour grandir, manger de la littérature, de l’art n’est pas un passe-temps dérisoire, il nourrit notre force à être pour soi et pour les autres. Ces autres qui sont nous car le hasard ne fait pas toujours bien les choses.

Alors, je vous souhaite tendresse, lectures, écritures et douceurs, pour vivre

Dalie

Intégration: Lysiakrea.com