Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Librairie en danger, liberté en sursis !

librairie

PARTICIPONS ET SAUVONS LA LIBRAIRIE !

https://fr.ulule.com/de-plus-en-moins/

« Le 10 janvier 2016, la librairie soufflait ses 7 bougies. Nous n’étions plus rue Pascal où la librairie ouvrit sa porte pour la première fois, mais rue des Gras, dans cette belle rue piétonne qui monte face à la cathédrale, au cœur du centre historique de Clermont-Ferrand.

MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ?

Depuis quelques mois, la librairie est en grande difficulté. Si certains d’entre vous ont pu nous entendre répondre, dans la foulée d’un « Alors, comment va la librairie en ce moment ? », « Ben, pas très fort », il est vrai que, jusqu’alors, nous avions décidé par pudeur de ne pas vous en dire plus.

AUJOURD’HUI, L’URGENCE EST LÀ

PETIT COUP D’ŒIL EN ARRIÈRE

POUR COMPRENDRE COMMENT ON EN EST ARRIVÉ LÀ

« Vous êtes gonflée, vous ! » : ce furent les premiers mots que me lança Jean Rome, libraire depuis 30 ans à Clermont-Ferrand, et que je rencontrais au printemps 2008, dans sa célèbre petite boutique de la rue des Gras pour lui présenter mon projet – ce sera notre unique rencontre, Jean Rome s’éteindra à l’automne 2008.

Oui, sans doute en fallait-il du culot pour débarquer de Paris dans une ville inconnue et y ouvrir ex nihilo une librairie généraliste indépendante après avoir passé 15 ans dans l’édition d’ouvrages universitaires.

Le pari était relevé, nous n’étions pas dans la patrie de Blaise Pascal pour rien.

Le 10 janvier 2009, la librairie ouvrait donc ses portes au 14 de la rue Pascal, à Clermont-Ferrand. Nous n’avions pas la moindre idée du nombre de personnes qui viendraient ce jour-là découvrir ce nouveau lieu dédié au livre. Nous espérions 50 personnes, vous avez été plus de 200 à investir la librairie. Nora Krief, qui jouait ces jours-là à la Comédie-Scène Nationale, avait accepté d’être la « marraine » de la librairie, s’était installée sur les marches de l’escalier menant à la mezzanine, accompagnée de deux musiciens, et avait lu des poèmes de Louise Labbé. »

POUR SOUTENIR LA LIBRAIRIE A PARTIR DE 5 EUROS DEVENEZ UN MÉCÈNE CITOYEN !

https://fr.ulule.com/de-plus-en-moins/

https://lalibrairiedeclermont.wordpress.com/

Intégration: Lysiakrea.com