L’homme nu : une menace contemporaine ? Par Marie Agullo
Extraits :
_ »Toutes ces données que nous produisons nous les cédons gratuitement à des conglomérats du numérique. Comme dans l’industrie pétrolière en son temps, ces données brutes seront raffinées et cette matière première une fois raffinée aura de la valeur et sera cédée aux assurances, aux banques et à tous ceux qui nous vendront ainsi leurs produits plus aisément. […] »
_« Ces informations sont le nouvel or noir. Les Rockefeller d’aujourd’hui sont les géants du numérique, les fameux GAFA, tous cotés en bourse. Ainsi Google accumule une capitalisation boursière de plus de 500 milliards de $ : plus que le budget de la France. […] »
_« Les avantages sont certains, mais comme toujours il y a un prix à payer. Pour les énergies fossiles ça été en terme d’environnement ; avec le numérique, on paye un prix sur nos vies privées, nos libertés et sur notre modèle de société. […] »
« On craignait Big Brother ? Aujourd’hui on récolte le pire : Big Mother ! Un système que nous nourrissons nous-mêmes, en étant les propres scripts de nos vies pour le compte des services de renseignements et des géants du numérique. »
Nu comme déshabillé, nu comme numérique. C’est le nouvel homo sapiens.
Souverains absolus sur la Toile, les Big Data dotés de super pouvoirs sont prêts à nous dévorer, corps et âmes.
Qui veille ? Qui surveille ? Qui s’éveillera ?
Un essai pour faire trembler dans les chaumières…
https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-17-juin-2016