Open/Close Menu
Dalie Farah et d'autres plumes d'ailes et mauvaises graines

Les différentes étapes de l’incipit d’Impasse Verlaine

J’ai proposé ce document qui permet de réfléchir à des questions à la fois linguistique et littéraires : les différentes étapes d’écriture de l’incipit du roman.

Des enseignants m’ont contactée pour travailler Impasse Verlaine avec leurs élèves

Au lycée en Terminale dans le cadre de l’enseignement HLP :

– La recherche de soi (Éducation, transmission, émancipation)

– dans l’écriture de la violence sociale

Au lycée en Seconde dans le cadre de

  • de l’étude du roman

    • l’écriture biographique contemporaine

    •  esthétique réaliste contemporaine

    • l’ironie

Et au collège dans le cadre

  • Se chercher, se construire. Se raconter, se représenter

    • thème de l’enfance et du biographique

On m’a suggéré aussi des groupements sur les Mères, sur la parole enfantine et les figures d’enfants

Je vais donc faire quelques propositions que je pourrais enrichir avec des propositions de différents collègues. Je travaille à plusieurs propositions que j’ajouterai à cette page. Donc WORK IN PROGRESS !

Intégration: Lysiakrea.com