Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Mon tiramisu à la clémentine par Marie Agullo

Tangerine with segments on a white background

« Quand je revois la longue série de personnages que j’ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis. J’étais, avec ma mère, un petit garçon dévoué, obéissant, et pourtant audacieux, et pourtant faible ; avec Clémentine, j’avais été un spectateur toujours étonné, mais doué d’une incomparable (je veux dire incomparable à la sienne) force physique ; avec Isabelle, j’avais couru à quatre pattes, puis je m’étais enfui, écoeuré… Au lycée, enfin, j’étais un organisateur, un chef astucieux, et je n’avais qu’une envie, c’était de ne pas laisser entrer les miens dans le royaume que je venais de découvrir, et où je craignais qu’ils ne fussent pas à leur place. »

Marcel Pagnol, Le temps des Amours

Tangerine with segments on a white background

« Mélangez dans un saladier trois jaunes d’œufs avec 100 grammes de sucre et ensuite 250 grammes de mascarpone. Ajoutez avec douceur les trois blancs d’œufs montés en neige.
Pressez des clémentines pour en extraire 250 cl de jus. Ajoutez un peu de sucre et 5 cl de cointreau. Trempez–y un à un les biscuits à la cuiller (une boîte).
Dans un plat à cake, recouvrez le fond avec des biscuits imbibés. Versez une couche de crème. Ajoutez quelques éclats de zeste de citron vert en le râpant.
Répétez cette succession jusqu’à ce que le plat soit plein en terminant par la crème et les quelques pépites de citron vert.
Pour la décoration, vous pouvez, au moment de servir, utiliser des quartiers de clémentines pelés à vif que vous aurez laissé mariner dans le reste du jus et égouttés. En faisant réduire le sirop sur le feu, vous obtenez un caramel que vous pouvez verser en ligne sur les quartiers de clémentines.
Il faut un peu de patience pour savourer ce dessert : laissez le dormir une nuit au frais pour qu’il s’imprègne de tous les parfums. »

Intégration: Lysiakrea.com