Open/Close Menu
Dalie Farah et d'autres plumes d'ailes et mauvaises graines

L’annonce de Marie-Hélène Lafon : superbe force de la douceur d’aimer

téléchargement

Marie-Hélène Lafon est une écrivaine contemporaine dont le style a sa propre puissance. J’aime cette âpreté douce à dire les choses, cette acuité à voir les angles morts du monde et à les raconter avec la nonchalance élégante de la simplicité.

L’annonce est un roman d’amour, un roman d’amour pastoral qui ne nie pas la ville, arrière plan lointain  de ce récit centré sur la fabrique douce d’un couple. Paul a quarante-six, cet âge où il est grand temps de ne plus être seul, et il va passer une annonce pour ne pas ressembler à tous ces autres, ces égaux qui n’ont  que les bêtes et la bouteille comme compagnes.

Paul lui rencontre Annette, qui a presque dix ans de moins que lui, elle a un fils. Elle est survivante d’un mariage dans le Nord, un mariage avec un Eric alcoolique. Une histoire d’amour de jeunesse qui lui a bouffé la jeunesse justement et lui a donné un fils taiseux.

Annette arrive à Fridières, dans le Cantal, dans la maison familiale où les oncles en faux-jumeaux étranges et une soeur célibataire Nicole, font déjà la souche familiale de Paul.

Le roman raconte avec une force tenace, l’énergie de cet homme qui veut réussir son histoire d’amour et de cette femme qui cherche aussi dans cette seconde chance une force vitale discrète et forte.

Un livre superbe.

Dalie Farah

9782070437702-475x500-1

Intégration: Lysiakrea.com