Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

La poule a pondu un nouveau projet ! on les soutient !

da9b7c574c193cca93c5ee7fa4966f

Le projet Ulule à partir de 5 euros : https://fr.ulule.com/kamishibai-geant/

« Découvrez la maison des animaux
avec un kamishibai géant

Le kamishibai géant est composé d’une dizaine de planches sur papier rigide reprenant des illustrations de Fabienne Cinquin. Au fil des planches, vous découvrirez les différents animaux de nos forêts et leurs habitats avec, au dos de chaque illustration, une version contée d’une histoire enrichie d’éléments scientifiques afin de découvrir un peu mieux les animaux de la forêt.

Les planches pourront être lues les unes après les autres pour une lecture divertissante et étonnante ou utilisées en affiche pour créer un décor des animaux de la forêt.

Ce format (environ 40 x 60cm) est idéal pour des animations et des lectures devant des groupes d’enfants. A la maison, vous pourrez découvrir une nouvelle façon de raconter des histoires, ou simplement décorer votre intérieur avec l’univers de la forêt par Fabienne Cinquin.

Ce projet Ulule nous permet de réaliser des préventes sur ce kamishibai géant et ainsi de financer une partie de l’impression.

Des illustrations extraites d’un album jeunesse

Au début du projet, il y a un album jeunesse imaginé en co-édition avec le muséum Henri-Lecoq :

Mission catiche !

Les illustrations du kamishibai, seront des impressions grands formats des plus belles pages de cet album. Une version contée de l’histoire sera proposée dans le kamishibai géant. L’idée est de créer un outil pour théâtraliser cet album.

L’histoire

Nous allons suivre la loutre à la recherche de sa nouvelle maison. Dans la forêt, elle rencontre divers animaux qui lui proposent des habitats bien différents. Au fil des pages, nous partageons ses craintes et ses espoirs. Arrivera-t-elle à trouver une maison qui lui correspond ?

L’histoire est le fruit d’une collaboration entre Aurélie Del Prete, Marie-Noëlle Schmitz, médiatrices au muséum Henri-Lecoq, Eliane Garmy, professeur des écoles chargée de mission par l’Education Nationale et Valentin Mathé, auteur et éditeur à la poule qui pond.

L’illustration a été confiée à Fabienne Cinquin, illustratrice locale, qui a su capter l’essence de chaque animal et de son habitat.

L’album est destiné aux enfants de la maternelle à l’école élémentaire. Sa police de caractère et sa mise en page sont conçues pour faciliter la lecture.

« Pauvre loutre ! Depuis l’orage de cette nuit,
elle doit trouver un nouvel abri.
Il a tellement plu que sa catiche est tout inondée.
Elle décide de suivre la rivière pour trouver une nouvelle maison. »

« En chemin, ils rencontrent le blaireau.
Il propose de prêter une chambre, son terrier est grand et agréable.
Mais pas de rivière à proximité et la pente d’entrée donne le vertige.

Un peu plus loin, le chevreuil est en plein déménagement.
Il quitte sa couchette. Une jolie maison à ciel ouvert
avec un coin bien nettoyé entre deux buissons assez denses.
Le geai propose à la loutre de s’installer ici,
mais impossible de creuser une galerie pour se cacher. »

Extrait du texte Mission catiche !

Aller plus loin avec l’exposition au muséum Henri-Lecoq

Pour en apprendre davantage sur les animaux du kamishibai géant et de l’album, vous pourrez visiter l’exposition « La maison des animaux » au muséum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand. Pour la première fois, le muséum crée une exposition spécifiquement pour jeune public. Destinée aux enfants de 3 à 12 ans, elle raconte l’histoire de notre loutre à la recherche de sa nouvelle maison. L’enfant est invité à reconnaître l’habitat qui conviendrait le mieux à la loutre. Au fil de ses recherches, il se familiarise avec les lieux de vie des animaux qui habitent les forêts de notre région. L’album Mission catiche ! peut servir lors de la visite de l’exposition avec une histoire qui suit la scénographie.

Du terrier du renard à la grotte de la chauve-souris, l’exposition permet de découvrir la diversité des habitats. On pourra toucher certains animaux, se cacher dans un terrier ou se promener en forêt.

Les musées de Clermont Auvergne Métropole sont gratuits tous les premiers dimanches du mois et lors de la Nuit des musées, le samedi 20 mai.

Site du muséum Henri-Lecoq

Intégration: Lysiakrea.com