Open/Close Menu
Dalie Farah et d'autres plumes d'ailes et mauvaises graines

Impasse Verlaine sélectionné au Festival du premier roman de Laval

72440840_2484231781899897_3618757989831278592_n

« Lecture en Tête

Promotion de la littérature contemporaine,
soutien à la création littéraire
et accompagnement à la lecture

Depuis 26 ans, l’association Lecture en Tête œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès du plus large public (grand public, public lycéen, public empêché ou éloigné de la lecture).

En 26 ans Lecture en Tête a invité plus de 250 auteurs à rencontrer les lecteurs lavallois et mayennais.
Aujourd’hui Lecture en Tête est devenue une association de référence qui aborde la littérature contemporaine lors de divers événements/activités:

la sélection « premiers romans », le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour découvrir la jeune création littéraire française et étrangère Sélection « premiers romans » : les lecteurs de l’association sélectionnent 16 premiers romans francophones parus dans l’année, qui sont proposés en lecture à l’association, auprès d’une quarantaine de bibliothèques du département partenaires de l’opération, auprès de comités de lecture, d’établissements scolaires et universitaires. Les auteurs des romans sélectionnés sont invités au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.
Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines : 4 jours ouverts à tous pendant lesquels se déroulent cafés littéraires, spectacles, promenades littéraires, lectures insolites, séances dédicaces, expositions autour de la littérature contemporaine et des auteurs de la sélection « premiers romans ».

la saison littéraire pour échanger avec des écrivains autour de leurs romans (suivi d’auteurs repérés dès leur premier roman et ayant une actualité littéraire dans l’année, et rencontre avec d’autres noms de la littérature contemporaine française Des rencontres d’auteurs sont proposées tout au long de l’année dans le département de la Mayenne, en partenariat avec les bibliothèques, les librairies, les établissements scolaires, les structures et associations culturelles ou sociales, etc. »

http://www.festivalpremierroman.fr/node/5911

« Hier soir, jeudi 17 octobre, lors de l’ouverture de saison de Lecture en Tête, les 16 premiers romans sélectionnés pour le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines 2020 ont été révélés devant un public venu nombreux.

16 premiers romans, 8 autrices, 8 auteurs, 15 maisons d’édition, principalement des petites et moyennes.

Des textes intimes, authentiques, délicats et sensuels, des chroniques familiales questionnant les origines, la filiation, des textes également sociaux et sociétaux, des textes hors normes. En somme de très beaux textes !

Les voici :

– Suiza de Bénédicte Belpois (Gallimard)
– Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps (Finitude)
 Impasse Verlaine de Dalie Farah (Grasset) – Dénouement d’Aurélie Foglia (José Corti)
– Le goût de la viande de Gildas Guyot (In8)
– L’imprudence de Loo Hui Phang (Actes Sud)
– L’ombre de son nom de Jean-Baptiste Labrune (Magnani)
– Dans la forêt du hameau de Hardt de Grégory Le Floch (L’Ogre)
– Sept jours en face d’Anne Lecourt (Parole)
– Écorces vives d’Alexandre Lenot (Actes Sud)
– Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse (Autrement)
– Avant que j’oublie d’Anne Pauly (Verdier)
– À la ligne de Joseph Ponthus-Le Gurun (La Table ronde)
– Sœur d’Abel Quentin (L’Observatoire)
– Une fille sans histoire de Constance Rivière (Stock)
– San Perdido de David Zukerman (Calmann-Lévy)

Vous retrouverez ces auteurs lors de la prochaine édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines qui se déroulera du 02 au 05 avril 2020 à Laval. »

Intégration: Lysiakrea.com