Open/Close Menu
Dalie Farah et d'autres plumes d'ailes et mauvaises graines

Neuf Mouvements pour une Cavale de Guillaume Cayet : « Les paysans ne meurent pas, on les efface. Mais qui tue ? »

Neuf Mouvements pour une Cavale Ecrit par Guillaume Cayet Mis en scène par Aurélia Lüscher Avec Fleur Sulmont   « Les paysans ne meurent pas, on les efface.  Mais qui tue ? »   J’ai bien fait d’arriver en retard, j’ai demandé, vous attendez quelqu’un, elle n’attendait personne, c’était un siège pour son manteau, du coup, j’étais devant….

Une vie de moche, somptueux et âpre roman graphique de Cécile Guillard et François Bégaudeau.

Une vie de moche, somptueux et âpre roman graphique de Cécile Guillard et François Bégaudeau. Une vie de moche porte bien son nom : c’est l’histoire d’une enfant déterminée comme moche depuis le début…de sa vie de fille. Moche. Cette détermination lui apparaît incidemment par le biais d’une remarque enfantine. Alors que Guylaine  joue avec un…

Impasse Verlaine sélectionné au Festival du premier roman de Laval

« Lecture en Tête Promotion de la littérature contemporaine, soutien à la création littéraire et accompagnement à la lecture Depuis 26 ans, l’association Lecture en Tête œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès du plus large public (grand public, public lycéen, public empêché ou éloigné de la lecture). En 26…

Rencontre-lecture : la fabrique du réel avec Sylvie Amblard médiathèque de Croix de Neyrat

L’idée était difficile : partir d’objets réels évoqués dans le livre pour  créer une rencontre improvisée avec un public qui connaissait le livre…ou pas. Sylvie faisait la lecture ou me demandait de la faire et ensuite j’avais à expliquer comment j’avais écrit le passage. Comment j’avais inventé les mots pour dire le réel. Ce fut…

La Montagne, Portrait par Chloé Tridéra « Je suis une écrivaine bio. Je veux toujours partir de l’histoire des gens, au plus proche de la vérité et du vivant. »

Portrait Dalie Farah, écrivaine clermontoise révèle les secrets de son écriture Dans l’intimité de son premier roman, Impasse Verlaine, Dalie Farah propose d’appréhender sa manière de créer un récit, ce samedi 12 octobre, à la médiathèque de Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand. Un espace rarement dévoilé. Le bureau d’un écrivain. Celui de Dalie Farah est installé au sous-sol…

D’autres vies que la mienne – d’Emmanuel Carrère

J’avais déjà lu Le Royaume Carrère, j’en avais aimé l’esprit d’enquête, l’authenticité, l’écriture efficace dont le style suit le mouvement sagace d’une pensée à l’affût. Toujours en errance estivale de retour sur ma terre auvergnate, j’écoute D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère lu par Éric Caravaca. Le récit à la première personne se présente comme la narration de plusieurs…

Rencontre avec Dalie Farah, du réel au roman, la fabrique du texte

A 17 h, je vais me rendre dans cette bibliothèque qui m’a nourrie pendant toute mon enfance et mon adolescence ; je vais aller là-bas en tant qu’écrivaine. Ce qui m’importe c’est la littérature, c’est mon artisanat à moi. C’est mon dada, ma marotte, ma folie silencieuse et ma joie profonde. L’idée est celle-ci : bibliothécaires…

Personne n’a peur des gens qui sourient – de Véronique Ovaldé

Personne n’a peur des gens qui sourient  Véronique Ovaldé est une écrivaine que j’aime beaucoup lire. Oscillant entre réalisme fantastique et récit à suspense, elle surprend toujours le lecteur par ses intrigues à la fois originales et ciselées. J’ai écouté ce roman sur la route de mes errances estivales. C’est un régal de rouler en…

Lecture musicale d’Impasse Verlaine au Couvent de Monton

Je suis une amoureuse. La vie se rend toujours aimable à moi parce qu’elle me réserve toujours des tendresses accidentelles. C’était une soirée formidable. Il y avait, posée sur les épaules et les mains, de cette poudre de vie que je puise dans la littérature. Le livre fait des choses que je ne sais pas…

Impasse verlaine sélectionné pour le prix littéraire des lycéens des Emirats (lycées français)

1) La plus précieuse des marchandises, Jean-Claude Grumberg, Seuil. 2) Impasse Verlaine, de Dalie Farah , Grasset. 3) A la ligne, Joseph Pontus, édition Table ronde. 4) Le ciel par-dessus le toit, de Natacha Appannah, édition Gallimard. 5) Tous les hommes n’habitent pas de la même façon, de Jean Paul Dubois, édition l’Olivier. 6) La mer…

Impasse Verlaine sélectionné au Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne-Rhône-Alpes

Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez la sélection 2019-2020 ! 32 classes d’Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2019-2020 au Prix littéraire des lycéens et apprentis. Découvrez ci-dessous les 4 romans et les 4 bandes dessinées séléctionnés pour cette nouvelle édition ! La sélection 2019-2020 Les romans Là où les chiens aboient par la queue de Estelle-Sarah…

Impasse Verlaine sélectionné par la Société des Gens de Lettres prix « révélation » roman 2019

https://www.livreshebdo.fr/article/les-selections-des-prix-revelation-2019-de-la-sgdl La Société des gens de lettres a dévoilé une première sélection de fictions, poésies et traductions pour ses huit prix Révélation. La Société des gens de lettres a dévoilé sa première Sélection des Prix Révélation 2019. Chaque année, la Société des gens lettres remet au mois de décembre les Prix Révélation, destinés à encourager…

Intégration: Lysiakrea.com