Open/Close Menu
Dalie Farah -"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'histoire"

J’ai vu l’argent de la vieille et j’ai adoré

J’ai vu l’argent de la vieille et j’ai adoré. Le film a mon âge, il est né en 1973 ; lui ne sort pas d’un utérus berbère mais d’un corps-esprit italien. Ce film est une merveille d’humour -noir- ; de réalisme – lumineux – ; de cruauté – sociale. J’ai adoré et mes gosses aussi,…

Suiza de Benédicte Belpois

Toujours Chambery, je la remarque comme mon nez au milieu de ma figure quand elle goualante à la réunion petit-dej pour écrivains triés sur le volet. Y a Camille Brunel qu’arrive le sommeil collé aux paupières et Bénédicte Belpois, qui a le réveil matinal comme moi ; alors qu’une docte parole sentence notre condition écrivaine,…

Le travail de la viande de Liliane Giraudon

Liliane, c’est ma Lili, c’est la femme qui après une simple rencontre littéraire où je suis celle qui interroge les écrivains au Festival Littérature au Centre, m’enjoint, m’encourage à ne pas avoir peur de la littérature. Je suis lectrice et écrivaine en embuscade, qui y croirait à cette folasse-là à bouclettes qui cassent les pieds…

Tes ombres sur les talons de Carole Zalberg

Tes Ombres sur tes talons de Carole Zalberg J’écris mais je lis aussi, et je lis des auteurs classiques et des contemporains ; le meilleur est de croiser une personne et de rencontrer son livre. Je vais remonter le temps de ces lectures et commencer par évoquer Carole Zalberg. Imaginez, une femme blonde, plutôt élégante, presque…

Le terroriste clame : adorez-moi, haïssez moi ! Faites de moi une icône.

Le terroriste clame : adorez-moi, haïssez moi ! Faites de moi une icône. Cela m’arrive très rarement mais j’ai manqué à ma parole aujourd’hui. J’avais rendez-vous avec un média pour parler de mon travail sur les caricatures et j’ai annulé, le jour même. Vanité légitime des cœurs perdus. Hier, j’avais dit oui, prise par l’émotion…

Sélection d’Impasse Verlaine au prix Marie-Claire Blais (Québec-France)

Les finalistes Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais Édition 2020-2021  « Le Réseau Québec-France est heureux de dévoiler le nom des trois finalistes de l’édition 2020-2021 du prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera connu lors du Salon international du livre de Québec prévu en avril 2021. L’auteur recevra une bourse de…

Sélection d’Impasse Verlaine au prix Ethiophile (prix franco-ivoirien)

Le prix Ethiophile Lilyan Kesteloot: Le prix franco-ivoirien dont le jury international est composé d’universitaires, de critiques et d’écrivains, couronne des œuvres littéraires d’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan Indien. Il est décerné à Paris au Procope. Un seul genre est admis à concourir chaque année : roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, essai, biographie….

Le Bégaudeau nouveau aurait un goût de mangue

Le Bégaudeau nouveau aurait un goût de mangue Et c’est pas de la piquette. Sous le titre Un enlèvement, et l’illustration stylisée de silhouettes personnages que l’on repère sur les portes des toilettes pour signifier un genre et un âge, le nouveau roman de Bégaudeau procède à plusieurs rapts. Le choix du roi Ce qui…

Pas de vague, comment toucher la zone sensible ? ou la chronique « camusienne» de Béatrice Diarra.

Pas de vague, comment toucher la zone sensible ? ou la chronique « camusienne» de Béatrice Diarra. Si Stendhal publiait ses chroniques italiennes depuis des nouvelles éparses écrites ça et là, Béatrice Diarra compose à partir de ses souvenirs, de son histoire, de ses observations une chronique caustique, engagée et émouvante d’un monde absurde, fantastique, triste, insupportable…

Sissi et Jean-Michel Blanquer

Aujourd’hui je vais vous raconter Sissi, non pas l’impératrice, une autre ; une Sissi professeure d’anglais dans une petite ville impériale de province. Sissi travaille pour l’éducation nationale et sa vocation a commencé tôt, vu que c’est en primaire que ça a débuté. Faut la voir la gosse brune avec ses grands yeux d’orient, elle est…

Les vies sont brisées d’un rien et il ne faudrait pas croire qu’en réchapper c’est le mériter.

Robe à pois rouge, chapeau, imper sous le bras, place de la Victoire, j’attends Jean-Marc Laurent, journaliste à la Montagne pour une interview. Première terrasse post-confinement et il pleut des averses capricieuses et violentes comme un gamin pourri gâté qui veut une friandise. Je m’installe sur un banc, victorieuse devant la statue d’Urbain II vénérable…

La Guerilla des Animaux ou la prophétie du monde d’aujourd’hui

La Guérilla des Animaux ou la prophétie du monde d’aujourd’hui Camille Brunel est aussi un auteur que j’ai rencontré, et qui m’avait fait très mauvaise impression : un jeune fada qui gigote et parle vite et mange vegan. Oh, mes préjugés se sont tous amoncelés et m’ont fait aborder le jeune homme avec beaucoup de…

Feu pour feu ; Cantique des cantiques d’un père à sa fille

Feu pour feu ; Cantique des cantiques d’un père à sa fille Ma critique n’est pas impartiale, mais aucune de mes critiques ne le sont. On écrit depuis soi. J’ai rencontré Carole à la SGDL, qui m’a remis un prix et sa dotation qui a soutenu mon travail. Je ne fais que la croiser. Blonde,…

Lire ou relire La Tache de Philip Roth, une chance de vérité complexe

Lire ou relire La Tache de Philip Roth, une chance de vérité complexe Dans un moment où la question de la couleur fait résonner la question sociale, je voudrais parler d’un livre qui m’a totalement retournée. Philip Roth est un maître, un grand maître de la littérature, j’ai eu à étudier Le Complot contre l’Amérique…

Impasse Verlaine sélectionné au Festival de Chambery

POUR PATIENTER, VOICI LES LAURÉATS DE CETTE 33E SAISON DE LECTURES !    Claire ADAM (Royaume-Uni) : Golden Child (Faber & Faber) / L’Enfant en or (J-C Lattès) Claire Adam a grandi sur l’île de Trinité et vit à Londres. Au centre de Golden Child, des jumeaux aux caractères radicalement opposés : Paul rêveur et timide, Peter l’enfant prodige et chéri. Une nuit,…

Intégration: Lysiakrea.com