Open/Close Menu
Plumes d'ailes
&
Mauvaises graines
Paroles, voix et cultures citoyennes

Liberté et utopie en Arcadie par Emmanuelle Bayamack-Tam

Le récit s’amorce sur une effraction de genre, genre de fille, genre de mec, genre d’être. Le point de vue interne nous projette dans la psyché drôle, caustique, acerbe et crue de Farah. Farah, c’est le nom de la joie en arabe mais surtout Farah Fawcett. Ce roman raconte l’initiation de cette gamine dans un…

Quel fâcheux, mais quel fâcheux ce Bégaudeau.

Depuis quelques semaines, un fâcheux est invité sur les plateaux de télévision. Il a écrit un essai et vient le présenter à la France.  François Bégaudeau a  écrit une Histoire de ta bêtise. J’ai donc lu Histoire de ta bêtise. Je l’ai lu sans ennui d’un bout à l’autre, peut-être ai-je un peu ralenti les…

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin l’amour vrai, la vie vraie, le cinéma vrai.

Sans amour, sans amour, qu’est ce que vivre veut dire ? chantent les compagnons de Don Quichotte de la Mancha. Rien. Rien parce que la vie, cité phocéenne, banlieues, foyer, pas d’argent, abandon, c’est la merde. La merde pour Shéhérazade qui baisse le jean et soulève le débardeur pour trente euros, et se laisse baiser pour…

Rencontres littéraires – Littératures et migrations

Ces rencontres littéraires sont prévues dans le cadre de l’exposition « Migrations » en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand. Dans la revue, il y a plus de 300 conseils de lecture, nous ne pourrons évidemment pas tous les énumérer. On fera un choix avec les libraires des Volcans. La littérature observe la migrations et l’écrit, de…

Le luxe des culs nus

Ma sœur m’avait prévenue. Il y a des culs nus. Des culs nus ? Des naturistes, quoi. Moi, j’en n’ai jamais vus et la curiosité salace de l’inconnu me motive souvent à la nouveauté. La plage est belle,  une étendue à perte de regard, une vaste caresse du continent qui pose sa limite devant moi. J’en…

« Elles migrent » lecture émouvante de femmes exceptionnelles

NOUVELLE DATE CENTRE GEORGES BRASSENS 19 octobre à 19 h durée 35-40 minutes Rue Sévigné, quartier Saint-Jacques RÉSERVATION AU 04 73 40 86 80 Extrait : « FILLE : Je voulais pas partir. Je voulais pas partir. MERE : On voulait pas partir. FILLE : Je voulais pas partir.  MERE : Mais on ne peut pas passer sa vie…

Le dernier Bégaudeau En guerre : Un bijou d’orfèvrerie sociale politique et d’humanité juste.

En 2017, blindée de préjugés, je découvre l’auteur Bégaudeau ; depuis non seulement j’ai amendé mon jugement sur le bonhomme mais j’ai surtout découvert une œuvre dont l’esthétique dit le monde avec justesse. Son dernier roman qui fait la rentrée littéraire 2018 n’échappe pas à la qualité du dernier voire le surplombe. En guerre Le…

Les Années de Annie Ernaux par la Compagnie Athra : à voir !

Béatrice Chatron est une comédienne qui me bouleverse. Cette femme qui pourrait être de tous les temps avec son corps de gamine et ses cheveux platine d’un autre siècle porte les textes comme j’aime : avec tout son corps. Pourtant, on la sent se dépêtrer avec ce corps-là aussi agile que pesant ; on la sent se…

Intégration: Lysiakrea.com