Open/Close Menu
Dalie Farah et d'autres plumes d'ailes et mauvaises graines

20.09.2019 Lecture Musicale au Couvent de Veyre-Monton à 19h30

67293760_1346228638848415_4685669188038033408_n

INVITATION 

Vendredi 20 septembre 2019 à de 19h30 au Couvent* à Veyre-Monton, Dalie Farah parlera de son premier roman Impasse Verlaine, paru en avril dernier chez Grasset.

La soirée s’organisera autour de lectures, de musique, de chants, et d’échanges avec le public. Dalie Farah sera accompagnée par Ismael Maçna, musicien, elle  dédicacera également son ouvrage disponible sur place.

La rencontre se terminera autour d’une petite collation amicale.

L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire car les places sont en nombre limité.

 Dalie Farah est née en 1973 à Clermont-Ferrand, ses parents algériens avaient quitté leur pays peu avant. Elle est professeure agrégée et enseigne le français et la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles à Thiers. Durant sa carrière elle s’est particulièrement investie dans l’apprentissage du français auprès d’élèves non francophones. Depuis son enfance Dalie écrit, c’est dans sa nature, mais c’est très récemment qu’un éditeur, Grasset, a bien voulu publier son roman.

      Impasse Verlaine, un livre émouvant et addictif. L’écriture claque, le style est enlevé. Les mots sont choisis avec soin, ils sont forts, justes, ciselés sur des maux terribles mais aussi sur des moments de vie plus sereins. Le recul et l’humour permettent à la narratrice, et certainement à l’auteure, de s’évader, de sortir d’une vie faite de violence banalisée. L’impasse aurait pu enfermer la narratrice, la détruire, elle ne l’a pas fait. Une amoureuse de la vie qui force respect et admiration. 

     L’histoire commence en Algérie où l’on voit grandir Vendredi, fillette vive et rebelle, durant la fin de la guerre d’Algérie. Une vie difficile, un mariage forcé à 15 ans et la voilà en Auvergne où son mari trouve un emploi. La famille s’agrandit et s’installe Impasse Verlaine à Clermont-Ferrand. Le récit se poursuit avec l’enfance puis l’adolescence de la narratrice, aînée de la fratrie. Dures années en quête d’amour maternel. 17 années à se forger une vie, un avenir meilleur, transformer les frustrations et les difficultés en rage de vivre et devenir elle-même. Une narratrice et surtout une jeune femme, forte, attachante, libre et émouvante que l’on a du mal à quitter à la fin du livre…. jusqu’au prochain ! Merci Dalie. 

——–

« La mise au point d’une écriture soucieuse de ne rien lâcher, une écriture qui n’a pas peur de se salir, curieuse de retrouver le sens des blessures et secondée s’il le faut par le rire »… « Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son titre, Impasse Verlaine, premier roman de Dalie Farah, est tout sauf un cul-de-sac, c’est une échappée belle, inespérée, mûrie de longue date, ainsi qu’il sied aux traversées des déchirures. » 

Le Monde des livres – 15 avril 2019.

https://www.facebook.com/Dalie-Farah-officiel-209364389953885/ 

http://plumesdailesetmauvaisesgraines.fr/

——–

*Le Couvent 15 rue du Couvent 63960 Veyre-Monton. Cet ancien couvent a été aménagé en chambres d’hôtes par Chantal Moulin et dispose d’une ancienne chapelle qui fournit un lieu d’écoute privilégié. Chantal accueille régulièrement des manifestations culturelles pour le plus grand plaisir des participants. http://www.rue-du-couvent.fr/

Renseignements et inscriptions : Odile Bernard, odile.bernard51@orange.fr 

Intégration: Lysiakrea.com